Communauté Francophone du Canada

 

Dans le monde mais pas de ce monde

 

 

Octobre 2020 - Dans le monde mais pas de ce monde

 

 

Dans le monde mais pas de ce monde

 

 

Là où il y a compréhension, il n'y a plus de différence d'opinion. Tout le reste, tout ce qui est imposé ou provenant d'en haut n'est rien d'autre qu'exploitation. C'est pourquoi la Rose-Croix d'Or est une école où l'élève gagne en compréhension. Ce n'est que par la compréhension que la véritable collaboration peut émerger. Dans l'école de la Rose-Croix d'Or, il n'y a pas de place pour la foi fondée sur l'autorité. 

                                                                                                            Jan van Rijckenborgh

 

Ces mots de clôture de l’allocution prononcée lors de la récente  Journée Mondiale de la Fraternité attirent une fois de plus notre attention sur l'importance du changement de notre conscience pour permettre au monde de changer lui aussi. Lorsque la conscience humaine se libérera des voiles du temps, alors le champ de l'éternité se révélera.

Une clé pour atteindre cette conscience de l'Éternel Présent réside dans notre pénétration de la Vérité, la Vérité ultime. Toute personne qui cherche la vérité au plus profond de son cœur la trouvera, même si les résultats ne sont pas toujours ceux que l'on aurait pu attendre ou souhaiter.

Lorsque cette Vérité résonne dans nos microcosmes, elle résonnera également dans le cosmos. Chaque être humain porte la vérité en lui comme un plan de l’être divin. Le chemin du retour vers notre patrie universelle est unique pour chacun d'entre nous.  Tous ceux qui aspirent vraiment à la vérité du plus profond de leur cœur, pourront laisser derrière eux leur ancien mode de vie égocentrique.

En attendant et en aspirant à son véritable chemin intérieur, le chercheur commencera à "entendre" la voix intérieure de plus en plus clairement.  Cette voix n'utilise pas de mots. C'est un appel venu du lointain - d'un autre état d'être - et il résonne dans et du plus profond de notre être, dans notre cœur. Cette voix intérieure est comme un savoir absolu qui frappe à la porte et appelle continuellement jusqu'à ce que son message soit entendu.

À partir de cette connaissance intérieure, de cette intuition, une nouvelle orientation intérieure se développe avec une nouvelle façon de penser et d'agir qui évoluera et prendra les devants dans la conduite de notre vie.   Cette voix communique avec douceur et agit avec force.   Elle résistera aux doutes de notre esprit intellectuel, car la pensée intellectuelle de notre personnalité n'a pas accès à cette forme supérieure de connaissance intérieure.

Notre rôle est de permettre au champ de la Vie Originelle - ce grand espace omniprésent de la matière du Silence - de se manifester dans notre microcosme et aussi dans le cosmos. Notre rôle est d'entrer consciemment dans l’Éternel Présent, afin qu'il s'écoule au cœur de la sphère du temps. Notre rôle est de rester au cœur du monde, afin qu'au cœur du monde, ce qui n'est «pas de ce monde» puisse surgir.

Cette compréhension n'est pas individuelle - elle est universelle, et elle est la base de l'unité de groupe. C'est la base pour être «DANS le monde mais pas DE CE monde, mais POUR le monde».

 

 Vos amis de la Rose-Croix d'Or