Communauté Francophone du Canada

 

3577843348?profile=RESIZE_710x

 

 

UN CŒUR PURIFIÉ

 

« Si on traite un individu comme il est, il restera comme il est. Mais en le traitant comme ce qu'il devrait être et pourrait être, il deviendra ce qu'il devrait être et pourrait être. »

                                                                                                                     Johann Wolfgang von Goethe

 

Chers amis, 

Au cours du dernier demi-siècle environ, la diffusion de la science du comportement a fait en sorte que l'idée exprimée ici est assez bien connue.  Bien sûr, ce que nous pensons que les gens devraient être dépend de la façon dont chacun d'entre nous voit le monde.  Nous voyons chacun le monde et les gens qui nous entourent à travers  notre propre vision, à travers nos propres valeurs, nos propres intérêts, nos propres pensées, nos propres objectifs.  Cette multitude de points de vue signifie qu'il y a beaucoup d'idées opposées sur ce à quoi on devrait ressembler et ce à quoi on pourrait ressembler.  Il est possible de se faire une idée de ces différentes approches en parcourant des livres sur la théorie et la pratique de la psychologie.  Beaucoup de ces idées  y figurent. Et elles changent avec le temps. 

 La Rose-Croix d'Or nous offre une vision gnostique du monde que nous habitons. Avec cette vision gnostique du monde, nous pouvons voir au-delà des aspects mondains de ce que nous devrions être et pourrions être. Nous pouvons voir en nous-mêmes et les uns dans les autres au cœur de la matière, dans notre propre cœur et dans celui des autres.

Et dans ces cœurs, nous pouvons voir le potentiel offert par la Rose du Cœur. Elle est le point de liaison avec le centre de notre microcosme et nous offre la possibilité de nous connecter avec la Gnose et d'en vivre.  Cette nouvelle source de vie offre une toute nouvelle vision du monde dans lequel nous ne nous  freinons pas, ni nous-mêmes, ni les uns et les autres, avec des critiques mordantes et des conflits dommageables.   Il est possible de vivre avec courage,  une vie nouvelle, à travers cette connexion potentielle, par un désir conscient de cette liaison. Oui, nous pourrions sans doute atteindre cet objectif sur le plan extérieur par une stricte autodiscipline.  Mais pour y parvenir, cette nouvelle approche du monde doit avoir son origine dans un cœur purifié.  Alors nous pourrons penser avec notre cœur.

Dans la tranquillité de cette nuit Mirdad voudrait faire jaillir quelques étincelles sur votre chemin vers Dieu :

« Ce que le balai est à la maison, la recherche de soi l’est au cœur. Balayer bien votre cœur. Un cœur bien balayé est une forteresse inexpugnable.

De même que vous vous nourrissez d’hommes et de choses, de même ils se nourrissent de vous. Soyez une nourriture saine pour les autres si vous ne voulez pas être empoisonnés.

Lorsque vous êtes dans le doute quant à la prochaine étape, restez immobiles.

Ce que vous n’aimez pas ne vous aime pas. Aimez-le et laissez-le être, enlevant ainsi un obstacle de votre chemin. »

                                 

                                                                                                                                        Mikhaïl Naimy, Le Livre de Mirdad