Communauté Francophone du Canada

 

Novembre 2020 - Papillons et Alchimie

 

 

Papillons et Alchimie

 

 

Chères amies, chers amis,

 

La Sagesse Universelle apparaît sous différentes formes à différentes époques et en différents lieux et cultures. Une des formes de cette sagesse est l'alchimie, que l'on peut retrouver dans l'ancienne sagesse hermétique d'Hermès Trismégiste et aussi au Moyen Âge avec la transmutation des métaux.  Sur un plan purement spirituel, il s'agit de libérer l'or de l'Esprit des liens de la matière : une tâche noble et vénérable, qui incombe à l'humanité depuis la nuit des temps. Elle l'est toujours. Ce processus de régénération est un processus de révolution et de transformation de la conscience, une tâche universelle, toujours actuelle et aussi très concrète.

L'alchimie est un processus spirituel qui a lieu dans l'être humain, c'est pourquoi nous voyons en fait ce processus de transformation présent dans toutes les écoles des mystères gnostiques, y compris celle des Cathares, au XIIIe siècle, dans le sud de la France, pour qui la transfiguration était symbolisée puissamment par le papillon sortant de son processus de transformation dans le cocon. Le papillon était et est toujours une image du véritable désir de délivrance, un désir intense de libération de notre nature égocentrique. Cette transformation exige l'abandon conscient de cette nature égocentrique.

Hope for the Flowers de Trina Paulus est une histoire sur le désir de devenir un papillon - même si les chenilles Stripe  et Yellow au début ne savent même pas ce qu'est un papillon. Elles se rencontrent alors qu'elles grimpent toutes deux sur l'un des nombreux piliers de chenilles qui parsèment le paysage. Elles finissent par quitter le pilier pour s'ébattre dans l'herbe, mais Stripe  ne peut pas se défaire de son désir de savoir ce qu'il y a au sommet du pilier de chenilles, alors il y retourne. Pendant ce temps, Yellow rencontre une chenille aux cheveux gris suspendue à l'envers à une branche, s'enfermant dans un cocon. Pourquoi ? Pour devenir un papillon. Mais Yellow ne sait pas ce qu'est un papillon. Quand il lui dit, elle lui demande alors comment devenir un papillon.

"Tu dois avoir tellement envie de voler que tu es prêt à renoncer à être une chenille."

Yellow lui demande : "Tu veux dire mourir ?"

Il répond : "Oui et non. On dirait que tu vas mourir, mais en réalité, tu vas continuer à vivre. La vie est changée, elle ne t’est pas enlevée. N'est-ce pas différent de ceux qui meurent sans jamais devenir des papillons ?"

Yellow décide de suivre son aspiration à devenir un papillon et est aidée à former son cocon. Pendant ce temps, Stripe grimpe sur le pilier de chenilles. En s'approchant du sommet, il entend ceux qui sont déjà là et qui disent : "Il n'y a rien du tout ici !"

Mais ils essaient toujours d'empêcher ceux qui sont en bas de monter. À ce moment, Yellow –devenue un papillon - vole vers Stripe et lorsqu’il la voit, cela éveille sa mémoire. Il se souvient des papillons qu'il avait vus plus tôt. "Nous pouvons voler ! Nous pouvons devenir des papillons ! Il n'y a rien au sommet et ça n'a pas d'importance !"

En descendant le pilier de chenilles, "Stripe regardait chaque chenille enivré de joie à l'idée qu'il puisse y avoir un papillon à l'intérieur de chacune."

Ce processus de transformation est possible pour nous tous grâce à l'atome-étincelle d'Esprit en nous, la Rose du cœur. Au cours de cette transformation chez l'être humain, une toute nouvelle conscience, un tout nouveau système de Feu du Serpent - un système constitué de l'axe cérébrospinal et des deux cordons sympathiques - est construit. Cette offrande du moi à la Lumière permet la fusion de Jésus - la Rose éveillée en nous - en Christ - la Force divine macrocosmique et éternelle. La victoire est alors totale : en termes alchimiques, l'or de l'Esprit transmute complètement le plomb de la nature inférieure en Or. L'être humain, autrefois terre inerte, est devenu l'Or vivant dans l'Éternité. La transformation, ou transfiguration, est devenue aussi complète que l'émergence miraculeuse du papillon.

 

Vos amis de la Rose-Croix d'Or