Communauté Francophone du Canada

 

Sept 2020 - Soyons des bâtisseurs de temples

 

 

Soyons des bâtisseurs de temples

La simplicité sans nom

est libre de tout objectif extérieur.

Sans désir, au repos et immobile

Tout se passe comme ils l'entendent.

 

Tao Te King

 

 

 

 

Chers amis,

 

Ces quelques mots du Tao Te King de Lao Tseu expriment une vérité éternelle, une grande réalité. La "simplicité" peut bien sûr signifier beaucoup de choses et faire référence à de nombreux aspects de la vie. Lorsque nous appliquons ce mot au processus que l'École de la Rose-Croix d'Or suit avec nous, ses élèves et ses membres, il peut nous aider à nous débarrasser de toute pensée compliquée sur ce que nous devrions ou ne devrions pas faire, sur les "règles" à suivre, sur les marques de réussite que nous pourrions rechercher en cours de route.

 

En termes très simples, le Corps Vivant nous relie à la force du Christ cosmique, que nous commencions à peine à entrer en contact avec ce corps vivant ou que nous contribuions à le soutenir. Ce Corps Vivant est un champ vibratoire, électromagnétique, et en tant que tel, c'est un organisme vivant, qui est par essence de nature astrale. Nous savons que le mot "astral" se rapporte aux étoiles, aux sphères célestes. Nous connaissons également ce mot tel qu'il est utilisé dans la sagesse universelle pour décrire le corps astral, ou corps de désir, qui fait partie de la composition de nos propres personnalités. Ce Corps Vivant englobe donc tout ce dont nous pourrions avoir besoin au cours de notre cheminement pour rejoindre la Communauté de la Lumière, depuis les forces universelles et renouvelables du Verseau qu'il reçoit et répand jusqu'au nettoyage et à l'équilibrage de nos propres états d'être astral. Plus l'énergie est concentrée dans le corps vivant, plus la Lumière reçue peut affluer et se répandre plus largement et avec plus de puissance dans le monde. Comme indiqué, cet effort est celui d'un groupe, un groupe qui se consacre à ce Corps Vivant, en en faisant la priorité dans leur vie.

 

Sommes-nous prêts à suivre la voix intérieure de l'Éternité et à nous y confier consciemment, avec joie, afin de participer à la construction du temple éternel ?

 

Cela requiert la simplicité dont parle Lao Tseu. Cette simplicité n'a pas de nom car la nommer serait lui ajouter des qualités inutiles. Elle n'a pas de but extérieur, car son seul but est de desserrer nos liens avec ce monde d'opposés et de renforcer nos liens avec la vérité universelle qui se trouve en chacun de nous. Lorsque nous n'avons pas de désir et que nous sommes au repos et en paix, à l'écoute de la voix de l'âme - la nouvelle conscience intuitive - et quand nous pouvons l'entendre, alors nous suivons naturellement cette voix et ne sommes plus dérangés par tous les événements qui se passent autour de nous. Nous n'échappons pas à ces événements, mais nous ne les provoquons pas et nous ne les alimentons pas non plus.

 

La vie devient alors plus simple, les désirs de ce monde des contraires ne retiennent plus notre attention. Les pensées, les sentiments et les actions inutiles s'estompent au profit de "l’Unique  nécessaire", comme l'appelait le philosophe du 17e siècle Jan Amos Comenius. Ce processus n'est pas instantané, bien sûr, mais il est simple à garder à l'esprit : garder les choses simples, garder nos vies simples et garder le seul but à l'esprit, en sachant que vous avez le soutien du Corps Vivant de la Rose-Croix d'Or.

L’École Spirituelle veut rendre chaque élève conscient du fait qu’il est appelé à collaborer à l’exécution d’un plan grandiose, le plan du salut du monde et de l’humanité. Comprenez bien ce que cela veut dire. Il ne s’agit pas simplement de faire connaître des événements futurs ou leur développement, cela aurait peu de sens. Mais, par exemple, lorsque vous devenez conscient d’avoir à collaborer à la vivification d’une ligne de force rayonnante et lumineuse encerclant le monde entier, vous comprenez qu’en parcourant le chemin de la libération de l’âme, chaque élève de l’École Spirituelle fournit une exceptionnelle et nécessaire contribution à la vivification et au couronnement du Grand Œuvre sacré de la Fraternité de Christ.

 

Catharose de Petri, la Parole vivante

 

Vos amis de la Rose-Croix d'Or