CHRIST, ESPRIT PLANÉTAIRE  (Pentragramme 1982-1)

 

Christ, Esprit planétaire Jan van Rijckenborgh a écrit : «en fait il n'y a qu'un ordre universel unique, il n'y a qu'un plan de devenir, le plan de Dieu, le Père de toutes choses, le plan de Dieu pour le monde et l'humanité.»

Dans la philosophie hermétique nous lisons : « ainsi Dieu est le Père du Monde et le Monde est le Créateur de tout ce qui est dans le Monde ; le Monde est le Fils de Dieu et tout c~ qui est dans le Monde a été formé par le Monde».

Hermès parle ici du Ciel-Terre originel et non pas de notre terre actuelle. L'homme est fait de la matière de ce Monde originel. Nous sommes les enfants de ce Monde, et toutes les forces et possibilités de ce Monde se manifestent autour de nous et en nous. Par conséquent nous sommes entièrement déterminés par la dialectique supérieure du Monde. Cette dialectique est en fait la Dialectique, différente de celle de la Terre. Pour le Monde, elle est divine, immanente, fondamentale ; pour nous, cependant, c'est une calamité, une sanction, une preuve de notre stérilité. Pourquoi cette différence?

Parce que la dialectique appartient au Monde et la stérilité à la Terre. Du point de
vue hermétique, le Monde n'est pas la Terre. La Terre n'est qu'une infime partie du Monde. Le Monde dont la Terre fait partie, est un merveilleux système, grandiose et sublime, aux multiples aspects. Notre terre n'est qu'un de ces aspects. Le Monde est un puissant organe d'enseignement et de développement, une école destinée aux entités humaines sans déficiences, ainsi qu'à celles des autres courants de vie. Pour l'homme, la terre est actuellement un lieu d'instruction divine, et le Monde le sera dans l'avenir.

Mais ni la Terre, ni le Monde ne sont le but final de la manifestation humaine. Ce sont des moyens divins pour entraîner l'homme vers son but final, qui est la
gloire absolue.

Il y a des myriades de systèmes solaires et des myriades de planètes dans
l'univers. Chaque planète est un champ de développement favorisant la manifestation du grandiose Plan divin. Chaque planète divine est un Monde semblable, au coeur duquel rayonne l'Esprit, l'Esprit planétaire, le Principe Christique. Chaque planète possède un noyau, un coeur.

Notre Terre également, si dégénérée et obscurcie soit-elle, porte en son coeur l'Esprit Christique, qui rayonne dans toutes les directions à travers toute dégénérescence et toute matérialisation.
Quarante-neuf rayons émanent de notre Esprit planétaire, sept fois sept rayons qui soutiennent, animent et dynamisent l'ensemble du Plan divin d'évolution. Toutes les entités humaines de la divine planète « Terre » se trouvent à des stades de développement très divers, dépassant de loin toute imagination. Elles forment ensemble ce qu'on appelle « la Fraternité des âmes immortelles ».

Elles assistent l'humanité dans sa faiblesse. C'est ainsi que l'humanité terrestre — encore au stade embryonnaire — devient peu à peu assez sensible et assez mûre pour pouvoir réagir à la radiation du  développement suivant. Nous n'en sommes encore qu'au début. Nous n'en sommes encore qu'au quatrième rayon — le développement du pouvoir mental — et déjà nous avons dévié sur le chemin.

A tel point même que nous avons fait de notre Terre un champ plein de ténèbres et de dangers. La pensée débridée et le désir instinctif ont souillé le champ terrestre, jadis si pur, l'emplissant de miasmes de nature
inhumaine et bestiale, ainsi que de courants éthériques et astraux qui se déversent périodiquement sur nous et entraînent cristallisation, maladie, mort et pétrification.

Le Plan divin tout entier concernant notre Terre et notre humanité en a été perturbé. Les catastrophes se sont succédé, changeant incessamment l'aspect de la Terre. L'histoire de l'humanité n'est faite que de cela.

Mais Christ saisit au coeur cette dégénérescence totale, et retrace le chemin
vers le Monde originel, le Ciel- Terre, la Sain te Terre- Mère, la vraie demeure de l'humanité. Ce chemin s'ouvre devant tout être humain, à condition qu'il renaisse, c'est à dire qu'il procède à un revirement total. Il s'agit du processus de naissance de l'Âme, en tant que réaction pos1t1ve au cinquième rayon de l'Esprit planétaire.

Tout être humain est donc placé devant le devoir de réagir positivement, telle est la tâche assignée à l'homme par le cinquième rayon. Jésus est venu sur Terre, comme l'un de nous, pour révéler cette tâche à l'humanité, afin de relier l'homme à la naissance christique, afin de donner un
exemple lumineux de la naissance de Lumière dans le coeur de chacun.

Le coeur de l'homme est le centre vivant de l'Âme ; c'est là que doit naître Christ, le Fils de Dieu, comme Lui-même est le coeur du Monde. La fête de Noël exprime cette naissance de Lumière. « Christ serait-il né mille fois à Bethléem et non dans votre Âme, vous seriez malgré tout perdu ».

Ces paroles d'Angelus Silesius nous montrent autre chose que la fête de Noël ordinaire, celle que l'on célèbre habituellement dans les églises. En effet, on y fête la naissance de Christ il y a deux mille ans, dans un pays et un peuple dont les conditions de vie étaient très différentes des nôtres. Jésus naquit dans la Fraternité des Esséniens, laquelle vivait d'une façon très pure depuis déjà plusieurs siècles, loin de toute l'agitation suscitée par la domination romaine de l'époque. Jésus était véritablement un envoyé, un libéré de la Fraternité Universelle.

Il eut pour tâche de se préparer à libérer Christ en lui-même et de Le rayonner sur la terre, afin que beaucoup puissent accomplir la même chose après lui.
Au début de l'ère des Poissons, le champ terrestre entier était plongé dans une obscurité profonde. Le champ astral de l'humanité dégénérée s'étalait pardessus la Terre comme une sombre couche de fange ; lutte, égoïsme, lubricité prédominaient, le coeur des hommes était fermé à la Lumière de Christ, l'Esprit planétaire.

L'Esprit Christique irradie l'univers de sa Force d'amour, et attend depuis le commencement de la chute le moment où l'homme se retrouvera dans l'impasse après avoir fait toutes les expériences dans cette nature, et où le principe divin pourra de nouveau parler dans son coeur.

A sa naissance, Jésus apporta la Lumière des sphères pures du Champ de vie divin. Son Âme avait le pouvoir de réaliser cette tâche sublime. Au baptême du Jourdain, la Force Christique Cosmique descendit sur Lui, symbolisée par la colombe qui se posa sur sa tête. Alors l'épaisse couche de nuages noirs de la sphère astrale souillée se fendit et la Lumière se répandit dans les ténèbres de l'existence terrestre.

Jésus guérissait les malades, ce qui signifie qu'il se liait à l'humanité malade pour lui donner l'Enseignement, lui apporter la Force d’accomplissement, lui accorder la guérison de l'esprit, de l'âme et du corps,
et faire des êtres humains des hommes véritables, en harmonie avec l'Esprit planétaire et libérés des chaînes terrestres. Il ressuscitait les morts, autrement
dit les vivants, morts par ignorance de la Vérité et obstination dans l'illusion de la matière. Il rendait la vue aux aveugles, c'est-à-dire à ceux qui sont aveugles spirituellement. Il leur apportait la connaissance et la compréhension de la
vraie vie.

Enfin, Il disait : « soyez mes imitateurs », afin que tous ceux qui l'imiteraient se purifient de toutes les souillures de la nature inférieure, développent leur Âme véritable et puissent être à leur tour reliés à l'Esprit planétaire et à la Force Christique Cosmique.

Christ, l'Esprit planétaire, qui s'est relié à notre Terre ténébreuse a la tâche de purifier à la longue la Terre entière, en collaboration avec la Force Christique Cosmique, et de l'élever à nouveau jusqu'à son état originel, qualifié d'état paradisiaque dans la Bible. Une telle transformation ne s'opère jamais sous la contrainte, car il faut d'abord qu'à travers les expériences, l'homme développe
une conscience qu'il a effectivement perdue, et nourrisse de nouveau le désir de retrouver la Patrie perdue, comme le fils prodigue. A ce moment-là seulement l'Esprit Christique le reçoit en l'enveloppant de ses rayons d'amour comme d'un « vêtement nouveau ».

C'est le vêtement du microcosme purifié,
purifié de ses désirs, sentiments et pensées inférieures par la Lumière émanant du Père. En union avec le Père et l'Esprit planétaire, l'homme peut se remettre à la tâche afin d'oeuvrer dans le Jardin des Dieux, le champ de vie pur d'où il est tombé un jour. De même que le Christ souffre sous le poids de la croix de cette nature déchue, de même l'homme libéré participe à cette souffrance et porte aussi cette croix.

Dans un don total de soi-même il doit se consacrer à la délivrance du monde et de l'humanité. Chaque année, au mois de décembre, on fête Noël en mémoire de la
naissance de l'homme-Jésus. Pourquoi précisément à l'époque du solstice d'hiver ? Si l'on fête Noël ce jour-là ce n'est pas seulement symbolique. Car chaque année, dans ce moment de calme et de repos, la Lumière du champ de rayonnement intercosmique passant au Coeur du Monde peut affluer à l'intérieur de la Terre et lui donner une force nouvelle.

Ceux qui réagissent à cette Lumière, le coeur ouvert et plein d'un grand respect pour cet événement
cosmique, reçoivent cette Force et l'utilisent pour régénérer leur vie. Leur âme se tourne vers la Lumière qui descend dans leur coeur, et ils éprouvent la grande grâce de cette impulsion divine. La Lumière peut effectivement naître en eux, afin qu'ils fassent les premiers pas sur le chemin qui les délivrera de la nature de la mort, et qu'ils le parcourent jusqu'au bout.

Mais la majorité des hommes ignorent tout cela. Ils célèbrent Noël en allant éventuellement à l'église, où ils entendent l'histoire de la naissance de Christ à Bethléem, il y a deux mille ans. Mais ils ne savent pas que la Force de Christ se répand depuis lors sur le champ du Monde, grâce à tous ceux qui ont vraiment suivi Son exemple et qui évoquent et libèrent en eux-mêmes cette Lumière.

Ils sont innombrables ceux qui, parmi eux, ont été persécutés, martyrisés et tués dans leur forme terrestre. Mais il était impossible de tuer en eux la Lumière de l'Âme. Et Elle se répandit sur la Terre, au service· de toux
ceux qui La cherchent et veulent aussi libérer leur Âme pour se relier à l'Esprit. Eux tous constituent la « foule que personne ne peut compter » des rachetés de la Terre. Cette chaîne traverse l'histoire du monde comme un trait lumineux. Et nous voilà nous aussi placés devant le même devoir. 

Au cours de l'ère des Poissons, qui débuta il y a deux mille ans environ, la tâche était de relier les hommes à la véritable Vie Christique. La Lumière et l'Amour de Christ, l 'Esprit planétaire, devaient se manifester dans les hommes afin que l'Âme de l'origine pût se développer à nouveau en eux. Entièrement
préparés, ils pourraient alors ensemble aller au-devant de l'ère du Verseau, où l'Âme déjà unie à l'Esprit planétaire se relierait à la Force Christique Cosmique grâce au cinquième Rayon, s'élevant ainsi dans le champ de vie libérateur.

Mais il y eut trahison, erreur d'interprétation. On voulut créer un royaume divin sur Terre, et ce furent le matérialisme et l'égocentrisme qui triomphèrent. L'intellect, qui devait se développer jusqu'à l'intelligence véritable, se tournait vers la matière au lieu de s'orienter sur la connaissance du Plan de Dieu pour
le monde et l'humanité.

C'est ainsi qu'au début de l'ère du V erseau, la plus grande partie de l'humanité se retrouve les mains vides, et totalement désemparée au milieu des grands processus de revirement qui se déroulent aujourd'hui. Tout ce qui est ancien et cristallisé est brisé par les nouvelles Forces de rayonnement qui affluent, mais il n'y a rien à mettre à la place. Cependant la Lumière luit dans les ténèbres, car au coeur du monde l'Esprit planétaire envoie la Lumière de son Amour sur tout et sur tous. Dans le champ de force de l'École Spirituelle actuelle de la Rose-Croix, cette Lumière de Christ rayonne aussi, concentrée
dans les foyers préparés à cet effet, et les âmes qui cherchent peuvent se lier à Elle par leur contact avec la Rose-Croix.

Ceux qui ouvrent leur coeur à cette Lumière rayonnante comprennent les paroles d'Angelus Silésius, car ils sentent cette Lumière et cette Force dans leur propre coeur. Ils n'éprouvent pas le besoin de célébrer Noël par une débauche de nourriture et de boisson. Ils comprennent que la véritable Lumière d'Amour ne pourra jamais rayonner au prix de la souffrance de nos frères, les créatures du règne animal, dont un grand nombre perdent la vie en cette occasion.

Mais il est curieux que ce soit précisément en ces jours de silence que les hommes recourent à de telles réjouissances. Ne cherchent-ils pas à fuir, en se cachant, la Lumière qui les touche ? Noël est la fête de la lumière et de l'amour. Mais où est cette lumière, où est cet amour si l'on ne cherche qu'à satisfaire ses désirs inférieurs ?

L'homme fuit la Lumière et l'Amour, et surtout
le silence. Car le silence le met en face de lui-même. La Lumière démasque sa personne. Elle lui fait voir tous ses défauts. Et il ne le veut pas, car ne s'attache-
t-il pas l'illusion de n'être « pas si mal que cela ? » Même le plus grand criminel trouve des motifs pour excuser sa conduite.

C'est pourquoi, lorsque la Lumière luit dans les ténèbres et que tout ce qui est obscur paraît à la lumière du jour, l'homme fuit plein d'angoisse devant la Lumière révélatrice. Ainsi est-il dit dans l'évangile de Jean : « la Lumière luit dans les ténèbres mais les ténèbres ne L'ont pas reçue », mais aussi qu’« à tous ceux qui L'ont reçue Elle a donné le pouvoir de redevenir enfants de Dieu ». Peut-on recevoir pour Noël une meilleure nouvelle, un message plus sublime ? Quand nous acceptons cette Lumière, que nous La recevons, que nous En vivons, que nous oeuvrons avec Elle, que nous participons à Sa diffusion dans le champ de travail, alors nous pouvons être de nouveau appelés enfants de Dieu. En nous l'Homme Âme se réveille et s'épanouit comme un enfant de Dieu. Alors nous soutenons ensemble la croix, que l'Esprit planétaire porte pour le monde et l'humanité. 

Par la poutre verticale de la croix, la Force Christique Cosmique affluant de l'Esprit planétaire pénètre dans le monde. La poutre horizontale est formée par toux ceux qui sont au service de la Fraternité secourable des Ames immortelles.

Lui, le Christ, s'est attaché à la croix pour l'amour des hommes déchus, avec toux ceux qui ont parcouru le chemin de la libération et portent aussi cette croix de leur plein gré. Ils captent les Rayons Christiques et les transmuent dans leur être pour les rayonner sur la Terre entière. L'Âme vivante, Rayonnante, qui réfléchit le Rayonnement Christique Cosmique, s'épanouit telle une rose au sept_ fois sept pétales au centre du microcosme, envoyant
quarante-neuf rayons sur la Terre entière.

Tous ces hommes, totalement donnés au service du monde, ont attaché cette rose à la croix de l'humanité. Puissions-nous, aux prochains jours de Noël, être plus que jamais
consciemment ouverts à la Lumière et à l'Amour de l'Esprit planétaire, à l'effusion des Forces du champ de rayonnement intercosmique, afin que le Christ puisse naître réellement dans nos coeurs.